La musique hip-hop ou musique hip-hop, également connue sous le nom de musique rap, est un genre de musique populaire né à New York dans les années 1970. Il se compose d'une musique rythmique stylisée (généralement construite autour de battements de tambour) qui accompagne généralement le rap, un discours rythmique et rimé qui est scandé. Il s'est développé dans le cadre de la culture hip hop, une sous-culture définie par quatre éléments stylistiques clés : MCing/Rapping, DJing/scratching avec platines, break dance et graffiti. D'autres éléments incluent l'échantillonnage de rythmes ou de lignes de basse à partir d'enregistrements (ou de rythmes et de sons synthétisés) et le beatboxing rythmique. Bien qu'il soit souvent utilisé pour désigner uniquement le rap, le "hip hop" désigne plus correctement la pratique de toute la sous-culture. Le terme musique hip hop est parfois utilisé comme synonyme du terme musique rap, bien que le rap ne soit pas une composante obligatoire de la musique hip hop ; le genre peut également incorporer d'autres éléments de la culture hip hop, notamment le DJing, le turntablism, le scratch, le beatboxing et les pistes instrumentales.
Le hip hop en tant que genre musical et culture s'est formé dans les années 1970 lorsque les fêtes de quartier sont devenues de plus en plus populaires à New York, en particulier parmi les jeunes afro-américains résidant dans le Bronx. Lors de block parties, les DJ jouaient des breaks percussifs de chansons populaires à l'aide de deux platines et d'une table de mixage DJ pour pouvoir jouer des breaks à partir de deux copies du même disque, alternant de l'un à l'autre et prolongeant le "break". L'évolution précoce du hip hop s'est produite lorsque la technologie d'échantillonnage et les boîtes à rythmes sont devenues largement disponibles et abordables. Des techniques de platine telles que le scratch et le beatmatching se sont développées avec les pauses. Le rap s'est développé comme un style vocal dans lequel l'artiste parle ou chante en rythme avec un rythme instrumental ou synthétisé.
La musique hip hop n'a été officiellement enregistrée pour être diffusée à la radio ou à la télévision qu'en 1979, en grande partie en raison de la pauvreté lors de la naissance du genre et du manque d'acceptation en dehors des quartiers du ghetto. Le hip hop old school a été la première vague grand public du genre, marqué par son influence disco et ses paroles orientées vers la fête. Les années 1980 ont marqué la diversification du hip hop alors que le genre développait des styles plus complexes et se répandait dans le monde entier. Le hip hop new school était la deuxième vague du genre, marquée par son son électro, et a conduit au hip hop de l'âge d'or, une période innovante entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990 qui a également développé la propre ère des albums du hip hop. Le sous-genre du gangsta rap, axé sur les modes de vie violents et les conditions de pauvreté de la jeunesse afro-américaine du centre-ville, a gagné en popularité à cette époque. Le hip hop de la côte ouest était dominé par le G-funk au début des années 1990, tandis que le hip hop de la côte est était dominé par le jazz rap, le hip hop alternatif et le hip hop hardcore. Le hip hop a continué à se diversifier à cette époque avec l'émergence d'autres styles régionaux, tels que le rap du sud et le hip hop d'Atlanta. Le hip hop est devenu un genre à succès au milieu des années 1990 et le genre musical le plus vendu en 1999.
La popularité de la musique hip hop s'est poursuivie de la fin des années 1990 au début des années 2000 "l'ère bling" avec des influences hip hop se frayant un chemin de plus en plus dans d'autres genres de musique populaire, tels que la néo soul, le nu metal et le R&B. Les États-Unis ont également vu le succès de styles régionaux tels que le crunk, un genre du Sud qui mettait davantage l'accent sur les rythmes et la musique que sur les paroles, et le hip hop alternatif a commencé à se faire une place dans le courant dominant, en partie grâce au succès croisé de son artistes. À la fin des années 2000 et au début des années 2010, «l'ère des blogs», les rappeurs ont pu se constituer une suite grâce à des méthodes de distribution de musique en ligne, telles que les médias sociaux et les blogs, et le hip hop grand public a pris une direction plus mélodique et sensible suite au déclin commercial du gangsta rap. Les sous-genres trap et mumble rap sont (malheuresement) devenus la forme la plus populaire de hip hop au milieu des années 2010 et au début des années 2020.
Voici ci-dessous certains des meilleurs albums de hip hop :